Lyon 1ère

Une année "magnifique" pour l’hôtellerie lyonnaise

Mardi 12 Avril 2016

En 2015, le marché hôtelier lyonnais se place en 3e position derrière Nice et Paris grâce à une activité événementielle riche sur le premier semestre et une clientèle de loisirs toujours plus nombreuse, selon les chiffres publiés par la CCI.

Pour conforter ces résultats, l’année 2015 apporte à la « destination Lyon » une série de belles récompenses. Le cabinet PWC déclare Lyon « Métropole la plus attractive de France »
Pour TripAdvisor, Lyon est la 3e destination française préférée des internautes. Pour Google Trends, Lyon est la 3e destination de week-end française préférée des internautes

Sur un plan plus comptable, l’activité de l’hôtellerie lyonnaise est à la hausse en 2015…
Le RevPAR est en hausse de 5% par rapport à 2014 pour atteindre 53,8 € HT.

Avec un taux d’occupation moyen de 65,2%, toutes catégories d’hôtels confondues, le taux d’occupation connaît une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Seule l’hôtellerie économique enregistre un taux d’occupation en baisse de 1% par rapport à 2014.

Les prix moyens sont eux aussi en hausse de 2% (toutes catégories d’hôtels confondues).
La demande globale, exprimée en nuitées, est en hausse de 4,2 % par rapport à 2014, ce qui correspond à un volume total de 4,4 millions de nuitées.

Le marché hôtelier lyonnais est celui qui a le plus développé son offre ces dernières années. En 2015, la tendance se ralentit puisque les ouvertures nettes n’ont représenté que 381 chambres, soit une offre supplémentaire de 2,6%.

Le parc hôtelier de la métropole est aujourd’hui composé de 14 623 chambres d’hôtel et
3 457 appartements.

L’organisation du SIRHA mais également d’autres évènements « affaires » expliquent la forte hausse des résultats sur la première partie de l’année.

 Au 2e trimestre, l’hôtellerie lyonnaise continue donc sa progression enregistrant +6 % de RevPar par rapport à la même période en 2014.

La saison estivale (juillet et août cumulés) connaît une croissance de son RevPar moyen de 8,6 % par rapport à l’été 2014. Cette croissance est due à une fréquentation importante sur le mois de juillet suite à la tenue de INNOROBO ou encore le sommet mondial Climat et Territoires. L’organisation des Championnats du Monde d’athlétisme vétérans permet l’accueil sur le mois d’août de 15 000 personnes représentant 115 pays.

La tenue de grands évènements sur les mois de septembre et novembre n’a toutefois pas permis de gommer l’annulation de la Fête des Lumières suite aux attentats de Paris. Cette annulation pénalise les indicateurs qui se trouvent sur décembre avec -23 % de RevPar.
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20