Lyon 1ère

Une lyonnaise à la tête des Pionnières

Samedi 9 Juillet 2016

Une lyonnaise à la tête des Pionnières
Frédérique Clavel avait fondé Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin, en 2003 dont elle a assuré la Présidence et le développement jusqu’en 2011.

Puis elle a créé la Fédération Pionnières, « Les Pionnières », en 2008.  Les Pionnières œuvrent concrètement pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en France et dans le monde.

Frédérique Clavel, grâce à cette initiative, a permis en 13 ans la création de 700 entreprises toutes dirigées par des femmes dans les services innovants.

L’accompagnement de ces nouvelles entrepreneuses s’appuie sur un réseau de 17 incubateurs et plates formes d’innovation situées en France Métropole, Dom Tom, Maroc et Benelux, et notamment à Lyon, avec Rhône-Alpes Pionnières.

Frédérique Clavel a décidé de quitter la Présidence de la Fédération Pionnières « Les Pionnières » . Elle a proposé la candidature de  Claire SADDY pour la Présidence au conseil d’administration du 7 juillet 2016.

Claire Saddy a créé son entreprise, Tipi Formation, en 2008. Elle a fondé l’incubateur Rhône-Alpes Pionnières en 2010. Celui-ci accompagne actuellement 57 entrepreneures.

Elle a fondé le REF, Réseau Economique Féminin, qui regroupe 19 associations oeuvrant pour le développement économique.

En 2016, Le REF a sensibilisé plus de 5000 collégiens et lycéens à l’entrepreneuriat féminin, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs.

Claire Saddy a lancé à Lyon un collectif de 34 acteurs mobilisés autour de la promotion des femmes dans les métiers du numérique. Elle participe également à l’implantation du réseau « Femmes Business Angels » à Lyon.

Depuis 2014, Claire Saddy est adjointe au maire du 7ème, en charge de l’Economie, de l’Entrepreneuriat et de l’Egalité Femmes-Hommes.

 « Poursuivre le travail de Frédérique Clavel est pour moi une grande joie et une fierté. Cette présidence va me permettre de porter encore plus loin ma vision et mon engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin, et d’agir pour la croissance économique en France et chez nos partenaires à l’international. Un beau challenge, très motivant, à relever. » souligne Claire Saddy


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20