Lyon 1ère

Vacances d'hiver: stations pleines mais baisse pour les hébergements

Vendredi 28 Février 2014

Les stations de ski font le plein pour la troisième semaine des vacances d'hiver mais la fréquentation des hébergements était en léger recul, a indiqué vendredi le cabinet d'études Protourisme.
 
Du 15 au 22 février les seuls vacanciers de la zone C (franciliens, aquitains) n'ont pas permis aux stations de dépasser les 75% de taux d'occupation, tandis que la deuxième semaine du 22 février au 1er mars avec le
renfort des vacanciers de la zone B a permis aux stations de franchir le seuil des 80%", détaille dans un communiqué le cabinet.
 
"Le renfort des clientèles étrangères avec les vacances des belges et le démarrage des vacances de la zone A (du 1er au 8 mars, ndlr) permet aux stations d'afficher des taux d'occupation au delà de 85%", ajoute Protourisme notant une progression de 25% par rapport à 2013.
 
Ce taux devrait baisser à 70% pour la dernière semaine de vacances (du 8 au 15 mars).
 
Parallèlement, pour cette troisième semaine de février, où les zones A, B et C sont toutes en vacances, le cabinet note un retard accumulé de 6% pour les remontées mécaniques et de 4% pour les hébergements touristiques.
 
Ce retard est consécutif une forte chute en janvier après une hausse de la fréquentation pendant les vacances de Noël, jusqu'à la première semaine des vacances de février. Un recul de 7% des nuitées pour l'ensemble des hébergements a été alors observée, les hôtels et les meublés ayant été "les plus affectés par la crise" avec une baisse de plus de 9%.La chute a été plus limitée pour les villages de vacances et les résidences du tourisme avec 5%. 
 
"La baisse est plus marquée dans les Alpes du Nord, alors que pour les Pyrénées, le Massif Central ou les Alpes du Sud on constate une certaine stabilité", précise Protourisme.
 
Le cabinet a remarqué aussi "des arbitrages de dernière minute plutôt favorables aux destinations soleil et urbaines", avec 26% de partants à l'étranger notamment pour les destinations du Maghreb soit 4 points de plus que l'an dernier.
 
Pour cette étude, le cabinet Protourisme s'est appuyé sur les chiffres de 840 opérateurs de tourisme.

Avec AFP





Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20