Lyon 1ère

Veille estivale pour lutter contre l'isolement à Villeurbanne...

Lundi 29 Juin 2015

Pendant l’été, Villeurbanne met en place un registre sur lequel peuvent s’inscrire les personnes de plus de 65 ans ou handicapées pour bénéficier d’appels téléphoniques réguliers. D’autres mesures sont également mises en place pour lutter contre l’isolement.

Depuis 2004, du 1er juin au 31 août, la Ville met en place un registre sur lequel des personnes de plus de 65 ans ou handicapées peuvent s’inscrire et bénéficier d’appels réguliers de la part du CCAS (Centre communal d’action sociale).

Par ailleurs, durant cette période, les six résidences municipales accueillent les personnes âgées pour le déjeuner et disposent de pièces rafraîchies, le service de portage de repas à domicile assouplit ses conditions d’accès (chacun peut en bénéficier ponctuellement) et l’Office villeurbannais des personnes âgées et des retraités (Ovpar) propose un programme sur-mesure d’animations et d’activités.

La Maison des aînés reste l’adresse de référence pour toute question ou tout conseil (tél. : 04 78 68 90 50).

Pour se renseigner et s’inscrire sur le registre nominatif : 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures).

Le Filoguide est un service destiné à guider les habitants les plus fragiles dans leurs déplacements en ville.

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent composer le numéro et leur interlocutrice répond à leurs interrogations : Comment se rendre des Gratte-Ciel à Grandclément ? Quel bus permet d’aller au marché des Charpennes ? Quel est le trajet le plus simple pour rejoindre la Perralière ? etc.

Au-delà de cette mission « d’aiguillage », d’autres informations peuvent être apportées (portage de repas, services de proximité, lieux-ressources…).

Tél. : 04 26 10 60 60 – coût d’un appel local du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

 

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20