Lyon 1ère

Vendanges dans le Beaujolais : la date du ban fixée

Mardi 17 Septembre 2013

Vendanges dans le Beaujolais : la date du ban fixée
C'est bientôt le top départ pour les vendanges 2013 dans le Beaujolais : les premiers coups de sécateurs seront donnés le 24 septembre, dans les secteurs les plus précoces du vignoble (18 000 hectares situés entre Lyon et Mâcon).

Pendant plus d'un mois, près de 50 000 « coupeurs » et « porteurs » vont animer les rangs serrés de gamay et de chardonnay - car, ne l'oublions pas, le vignoble produit également du vin blanc.

Les cuvages et les domaines préparent l'arrivée de cette indispensable main d'œuvre, le Beaujolais étant le seul vignoble français, avec la Champagne, où les vendanges manuelles sont généralisées.

Sur le plan climatique, les conditions estivales idéales, avec un ensoleillement record en juillet et en août, ont permis à la véraison de très bien progresser. Les brefs épisodes de pluie début septembre auront fait du bien au vignoble en permettant notamment aux baies de grossir un peu.

Les températures plutôt fraîches de ces derniers jours ont ralenti quelque peu la maturation des raisins. Toutefois le retour progressif du beau temps est annoncé dès jeudi. Cette météo clémente prévue pour la fin du mois de septembre devrait permettre de maintenir l'excellent état sanitaire du vignoble constaté actuellement. La véraison pourra ainsi s'achever dans de bonnes conditions et les vendanges débuteront sous les meilleurs auspices.

En volume, la récolte devrait être modérée mais s'annonce néanmoins bien supérieure à celle historiquement faible de 2012 et quoiqu'il en soit laisse présager d'une belle qualité de raisins.

Même s'il est encore trop tôt pour le qualifier, les viticulteurs du Beaujolais se montrent plutôt confiants quant à la qualité du millésime 2013. Les premières dégustations courant octobre diront ce que donnent les vins et de quels adjectifs il faudra parer cette nouvelle année.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas

Mardi 19 Septembre 2017 - 19:05 KidyGo lève des fonds avec Aéroports de Lyon