Lyon 1ère

Vente des serveurs informatiques: mobilisation jeudi chez Renault Trucks

Mercredi 2 Décembre 2015

Vente des serveurs informatiques: mobilisation jeudi chez Renault Trucks
L'intersyndicale de Renault Trucks a appelé à une mobilisation jeudi, pour forcer la direction suédoise du constructeur de poids lourds à ouvrir des négociations sur l'externalisation
de sa division informatique.
 
Cette mobilisation doit se tenir à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE), durant lequel seront examinées les conséquences de la cession prévue des serveurs informatiques de l'entreprise au groupe indien HCL.
 
Si "la direction reste inflexible", l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et SUD) appelle à un rassemblement devant la centrale informatique à Saint-Priest "pour exprimer (sa) détermination à ne pas voir continuer le démantèlement progressif de (l')entreprise".
 
Dans deux communiqués distincts, la CFDT et FO, syndicats minoritaires, appellent d'emblée à un "bloquage de la centrale informatique" hébergeant les serveurs du groupe Volvo et des principaux clients de Volvo IT en France (Groupe Auchan, Arkema, Kem One, Eiffage, Banque Accord...).
 
Volvo "n'a pas démontré l'intérêt économique de cette externalisation",assure la CFDT, en condamnant un "plan purement boursier", qui n'apportera "aucune économie au groupe à moyen terme" et le "rendra dépendant d'un prestataire, de surcroît non européen".
 
Renault Trucks a déjà connu deux plans sociaux en 2014 et 2015.
 
Les syndicats demandent que "soient appliquées à ce PSE les mêmes conditions" que lors des deux précédents plans sociaux de Renault Trucks, "et/ou qu'il soit transformé en plan de départ volontaire".
 
Cette vente, annoncée le 20 octobre, va forcer 2.600 personnes dans le monde à changer d'employeur, dont 163 salariés en France (essentiellement en région lyonnaise), selon les syndicats.
 
Selon la CFE-CGC, de 5.280 salariés en juin 2014, les effectifs lyonnais du groupe Volvo descendront à environ 3.800 personnes en mars 2016.

Avec AFP


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20