Lyon 1ère

Violences en banlieue lyonnaise: un escadron de gendarmerie mobile en renfort ce week-end...

Vendredi 17 Juillet 2015

Suite aux débordements survenus en marge des festivités du 14 juillet, les maires et les représentants des communes de l'est-lyonnais (Bron, Décines, Lyon 8e et 9e, Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne) ont été reçus en préfecture lors d'une réunion de travail animée par Xavier Inglebert, préfet, secrétaire général, préfet délégué à l'égalité des chances et les représentants de la Direction départementale de la Sécurité publique.

Lors de cette rencontre, les maires ont fait part de leurs inquiétudes après ces violences urbaines, notamment marquées par la présence de jeunes enfants.

Pour ce week-end, les services de police de l'agglomération seront mobilisés au maximum de leur capacité ( BAC, compagnie départementale d'intervention et groupe de sécurité et de proximité) ; il leur sera, en outre, adjoint un escadron de gendarmerie mobile.

Par ailleurs, les services préfectoraux ont rappelé l'importance des mesures de « prévention situationnelle » adaptées: mise sous abri des poubelles ou maintien des chantiers fermés.

Les pouvoirs publics veilleront aussi à une parfaite coordination entre la police nationale, la police municipale et les pompiers lors d'interventions conjointes.

Enfin, les services de l'Etat et les forces de l'ordre ont précisé aux maires l'intérêt de la vidéo protection en matière de lutte contre les violences et d'identification des auteurs d'agissements. A cette fin, la préfecture rappelle que l'Etat peut mobiliser des dotations au titre de la prévention de la délinquance.

Les maires et les services de l'Etat ont convenu de la nécessité d'une réunion systématique qui se tiendrait à l'approche d'événements pouvant occasionner ce type de débordements comme, par exemple, les fêtes de fin d'année.



 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20