Lyon 1ère

Voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau pour des collégiens du Rhône

Mercredi 9 Mars 2016

Voyage  de mémoire à Auschwitz-Birkenau pour des collégiens du Rhône
Accompagnés et guidés par des témoins victimes de la déportation nazie, 150 collégiens de 3ème partent ce matin, destination Auschwitz

Pour la 17ème édition de ces journées «Études et mémoire, le Département du Rhône s'associe pour la première fois à la Métropole de Lyon.

 L'objectif de ce voyage, réservé à 220 participants, dont 150 collégiens de 3ème, est de développer chez eux la pratique d'une citoyenneté active, solidaire et éclairée, et de garder intacte et vivante la mémoire des évènements liés à la Shoah.

Durant ce voyage d'une journée et demie, les collégiens visitent le camp-musée d'Auschwitz, camp de travail puis d'extermination situé dans l'enceinte d'une ancienne caserne polonaise, puis le camp de Birkenau, camp d'extermination où un très grand nombre de juifs ont été exterminés dans le cadre de l'application de la «solution finale».

La particularité de ce voyage réside dans la présence de témoins, survivants des camps, qui avaient l'âge des collégiens lorsqu'ils ont été déportés.

Cette manifestation est organisée avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah , et en partenariat avec l'association «Les fils et filles des déportés juifs de France».


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20