Lyon 1ère

Yoko Ono se porte bien et son passage à Lyon reste d'actualité

Dimanche 28 Février 2016

La chanteuse et artiste japonaise Yoko Ono, veuve de John Lennon, est en bonne santé et a regagné son domicile new-yorkais après avoir été brièvement hospitalisée avec des symptomes de grippe.

"Elle est chez elle et mène ses activités habituelles", a écrit sur Twitter Sean Lennon, son fils.
 
Yoko Ono réside toujours au Dakota Building, célèbre immeuble proche de Central Park devant lequel un déséquilibré, Mark David Chapman, a abattu John Lennon en 1980.
 
Yoko Ono avait rencontré John Lennon en 1966 alors qu'il faisait partie des Beatles. Ils étaient devenus compagnons de création artistique puis amants, et s'étaient engagés contre la guerre du Vietnam, tenant notamment des "bed-ins for peace" pendant lesquels ils restaient dans leur lit pendant des jours.
 
Depuis la mort de John Lennon, Yoko Ono s'efforce de faire vivre son message artistique et politique. Elle a notamment organisé en octobre dernier un signe de la paix humain géant à Central Park à l'occasion du 75e anniversaire de la naissance de Lennon.
 
Mais Yoko Ono est aussi attendu à Lyon le 8 mars pour le vernissage de l'exposition qui lui est consacrée "Yoko Ono: Lumière de l'Aube", au Musée d'Art Contemporain de Lyon.
 
YOKO ONO Lumière de L’aube invite à la traversée inédite de plus de soixante ans de création en privilégiant les grandes installations.

Yoko Ono est une artiste à la fois plasticienne, musicienne, vidéaste et engagée pour la paix.

Du 9 mars au 10 juillet 2016, les trois étages du macLYON seront dédiés à son œuvre, conceptuelle dès l’origine et qui englobe tout à la fois la performance, les instructions, les films, la musique et l’écriture.

Première rétrospective en France, cette exposition intitulée YOKO ONO Lumière de L’aube présente plus de cent œuvres, des poèmes illustrés de 1952 aux grandes installations de 2016, mais aussi des films, des performances…



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20